Les prépas scientifiques
15 % des bacheliers S intègrent ces classes qui leur sont réservées.
- En 1re année, les élèves choisissent entre les voies MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) et PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur), ou la prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), selon leurs goûts et leurs capacités.
- En 2e année, les prépas MP, PC, PSI et PT succèdent aux MPSI, PCSI ou PTSI. Elles offrent des chances équivalentes d’intégrer une école d’ingénieurs ou une école normale supérieure (ENS).
Néanmoins, des différences de programme existent.
La filière MP (maths-physique) s’adresse ainsi aux matheux qui ont un goût prononcé pour l’abstraction. La filière PC (physique-chimie), plutôt aux élèves forts en physique-chimie. La filière PSI (physique-sciences de l’ingénieur) intéresse les élèves motivés par les réalisations de haute technologie avec une approche expérimentale. La filière PT (physique-technologie) s’adresse aux scientifiques motivés par la technologie et la production industrielle.
En 2 ans, les prépas BCPST conduisent principalement aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs agronomes et des écoles vétérinaires. Elles ouvrent aussi l’accès aux ENS..
Les prépas économiques
Près de 5 % des bacheliers ES choisissent de s’inscrire dans une classe prépa économique. Deux voies au choix :
Les prépas économiques et commerciales option économique sont destinées aux bacheliers ES. Pour y être admis, il faut un bon dossier, équilibré entre les maths, les disciplines littéraires et économiques.
Ces classes donnent accès aux écoles supérieures de commerce et de gestion. Si l’accès aux écoles jugées les plus prestigieuses est difficile, l’option économique offre des chances sérieuses d’intégrer une bonne ESC de province.
Les prépas économiques Cachan, qui mènent principalement à l’ENS de même nom, sont également accessibles aux bacheliers ES. L’option droit, économie et gestion convient au profil sciences économiques et sociales ; l’option économie, méthodes quantitatives et gestion, au profil maths appliquées.
Les prépas littéraires
Rares sont les bacheliers ES à s’inscrire en prépa littéraire. De fait, le nombre de places au concours des ENS est faible. Néanmoins, on y reçoit une excellente formation. Les prépas ENS lettres s’adressent aux passionnés de littérature, de langues, de philosophie et d’histoire. Les ES représentent près d’un élève sur quatre. Ces classes ouvrent l’accès aux écoles normales supérieures (ENS) d’Ulm, de Lyon et de Cachan, et aux écoles de commerce via l’option littéraire des concours des écoles de commerce.
Les prépas ENS lettres et sciences sociales s’adressent aux mordus de sciences économiques et sociales désireux de les enseigner. Réservées aux matheux, ces classes mènent aux ENS d’Ulm, de Lyon et de Cachan et aux écoles nationales de statistique.
Les autres prépas
Peu de bacheliers S optent pour des prépas non scientifiques, alors que certaines classes leur sont destinées. Ainsi, 3 % de S s’inscrivent en prépa économique et 1 %, en prépa littéraire.
L’option scientifique des prépas économiques et commerciales s’adresse aux bacheliers S qui souhaitent intégrer les écoles supérieures de commerce. Axées sur les maths, ces classes mettent aussi l’accent sur les langues et les sciences humaines, présentes aux concours. D’un haut niveau d’exigence, elles ouvrent l’accès aux écoles les plus cotées : HEC, l’Essec…
Les prépas économiques Cachan, qui mènent à l’ENS du même nom et aux écoles nationales de statistique, sont accessibles aux bacheliers S. Ces derniers représentent 26,5 % des effectifs de l’option droit, économie et gestion et presque 40 % des effectifs de l’option économie et gestion. Néanmoins, Cachan n’ouvre que 47 places par an dans ces spécialités.
Les prépas ENS lettres et sciences sociales s’adressent aux bacheliers mordus de sciences économiques et sociales, et qui désirent les enseigner. Ces classes, qui comptent 60 % de bacheliers S dans leurs rangs, mènent aux ENS (Ulm, Cachan et Lyon) et aux écoles de statistique..